Projets social, éducatif et pédagogique

Projet Social

Favoriser vie familiale et vie professionnelle 

Notre volonté est de favoriser la conciliation vie professionnelle et vie familiale des parents par le fonctionnement en multi-accueil dans nos établissements, des amplitudes horaires élargies.

Nous veillons à donner une place aux parents et à accompagner la fonction parentale en plaçant les familles au cœur de l’accueil des jeunes enfants et ce, grâce à une relation de coéducation entre les parents et l’équipe.

Nos structures orientent leur mission à la fois sur la socialisation des jeunes enfants mais également sur des actions favorisant la rencontre, l’échange et la relation avec et entre les familles.

Projet Educatif

Accompagner les tout-petits dans leur développement

Notre mission est d’accompagner chaque enfant dans la construction de son identité, sa découverte de lui-même et son éveil, tout en respectant son propre rythme.

Respecter sa singularité : chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres et des besoins différents liés à sa culture, son développement, son histoire qui demandent un accompagnement individualisé. La notion d’intimité est pensée dès l’aménagement de la structure afin d’allier sécurité et respect.

En amont de l’accueil des enfants, tout est réfléchi pour favoriser son éveil et sa socialisation. L’agencement des locaux, visant l’épanouissement de l’enfant, conçu à sa hauteur, et la place de chaque professionnel pour assurer un confort et une sécurité a été étudié.

Assurer la sécurité affective de l’enfant, par des repères humains, dans l’espace et dans le temps, dans un profond respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière pour qu’il évolue au sein d’un groupe selon son propre rythme nous est primordial pour répondre à ses besoins. Nous veillons également à sa sécurité physique par l’application des normes législatives, d’hygiène et de sécurité, dans des locaux aménagés et contrôlés continuellement et au travers d’une mission de prévention notamment auprès des enfants dont la situation nécessite une aide médicale ou sociale.

Tout au long de son accueil au sein de la crèche, la famille est reconnue comme étant le premier éducateur de son enfant. Une relation de coéducation est tissée entre les parents et les professionnels par le biais d’échanges permanents.

 Projet Pédagogique

Respecter le rythme et l’individualité de chaque enfant

L’individualité et le rythme personnel de chaque enfant qui nous est confié est respecté. Dans les moments de vie quotidienne (sommeil, repas, soins) et dans les propositions ludiques, l’observation quotidienne permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des très jeunes enfants favorisant sécurité, autonomie et liberté dans l’apprentissage de la vie sociale.

Nos équipes favorisent l’estime de soi et la confiance en soi par la bienveillance, l’encouragement et la valorisation de l’enfant. Quelque soit son âge, l’enfant a besoin d’une relation attentionnée et d’un regard positif pour se développer harmonieusement.

Elles favorisent et à accompagnent l’éveil des sens et la curiosité de l’enfant sans jamais l’obliger à pratiquer une activité ou un jeu. L’enfant est acteur de ses découvertes.

La communication enfant-adulte et la verbalisation permettent de donner à l’enfant les moyens de s’exprimer et de comprendre son environnement. La découverte des autres et du monde qui l’entoure sous le regard attentif de l’adulte sont essentiels, tout comme un aménagement évolutif, pensé en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

Notre objectif est d’offrir un accueil de qualité adapté aux besoins des familles, dans le respect de chacune et en privilégiant le bien-être de l’enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.