Projets social, éducatif et pédagogique

Projet Social

Favoriser vie familiale et vie professionnelle 

Notre volonté est de favoriser la conciliation vie professionnelle et vie familiale des parents par le fonctionnement en multi-accueil dans nos établissements, des amplitudes horaires élargies.

Nous veillons à donner une place aux parents et à accompagner la fonction parentale en plaçant les familles au cœur de l’accueil des jeunes enfants et ce, grâce à une relation de coéducation entre les parents et l’équipe.

Nos structures orientent leur mission à la fois sur la socialisation des jeunes enfants mais également sur des actions favorisant la rencontre, l’échange et la relation avec et entre les familles.

Projet Educatif

Accompagner les tout-petits dans leur développement

Notre mission est d’accompagner chaque enfant dans la construction de son identité, sa découverte de lui-même et son éveil, tout en respectant son propre rythme.

Respecter sa singularité : chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres et des besoins différents liés à sa culture, son développement, son histoire qui demandent un accompagnement individualisé. La notion d’intimité est pensée dès l’aménagement de la structure afin d’allier sécurité et respect.

En amont de l’accueil des enfants, tout est réfléchi pour favoriser son éveil et sa socialisation. L’agencement des locaux, visant l’épanouissement de l’enfant, conçu à sa hauteur, et la place de chaque professionnel pour assurer un confort et une sécurité a été étudié.

Assurer la sécurité affective de l’enfant, par des repères humains, dans l’espace et dans le temps, dans un profond respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière pour qu’il évolue au sein d’un groupe selon son propre rythme nous est primordial pour répondre à ses besoins. Nous veillons également à sa sécurité physique par l’application des normes législatives, d’hygiène et de sécurité, dans des locaux aménagés et contrôlés continuellement et au travers d’une mission de prévention notamment auprès des enfants dont la situation nécessite une aide médicale ou sociale.

Tout au long de son accueil au sein de la crèche, la famille est reconnue comme étant le premier éducateur de son enfant. Une relation de coéducation est tissée entre les parents et les professionnels par le biais d’échanges permanents.

L’arrivée de l’enfant est progressive et s’articule sur une semaine d’adaptation durant laquelle l’enfant prend ses marques dans son nouvel univers. La séparation se fait en douceur et s’apprivoise petit à petit.
Au quotidien, la prise en charge des tout petits se veut en cohérence avec leurs rythmes et leurs besoins.

Nos objectifs

  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être, et au bon développement des enfants qui nous sont confiés.
  • Contribuer à leur éducation, dans le respect de l’autorité parentale.
  • Favoriser l’épanouissement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation.

Nos principes pédagogiques

L’objet transitionnel

L’objet transitionnel est chargé d’affects. Il permet à l’enfant d’être rassuré dans un environnement extérieur et fait ainsi le lien entre la maison et le multi-accueil.

Nous avons choisi au sein de notre structure, que l’enfant puisse avoir à disposition son doudou et sa tétine. Au fil de la journée, nous constatons que les enfants se détache de leur doudou ou tétine. Parfois, il nous arrive de solliciter l’enfant à s’en détacher, ce qui lui permet de s’épanouir davantage.

Le jeu libre

Les temps de jeux libres permettent aux enfants, sous l’oeil attentif des adultes, de découvrir leur environnement, les autres enfants et de faire leurs propres expériences.

Lors de ces temps, l’enfant a la possibilité d’investir des espaces aménagés, mis à sa disposition, et ce, avec des règles qui y sont instaurées.

Les activités organisées

Elles ponctuent la journée des enfants. Elles sont proposées aux enfants mais jamais imposées. Celles-ci sont généralement mises en place après le temps du regroupement du matin.

Ces activités ont un objectif pédagogique précis. Elles visent à stimuler les compétences des enfants.

Le langage des signes

Nous avons choisi de mettre en place la langue des signes auprès des enfants.

Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration.

Le développement de la socialisation

Règles et limites

Les règles et les limites sont nécessaires car elles sont là pour sécuriser l’enfant. Il s’agit donc pour nous de trouver le juste milieu entre le respect de l’enfant, de son besoin d’agir, d’expérimenter, et ce qui est nécessaire à sa socialisation, afin de poser un cadre structurant et sécurisant à l’enfant.

Les petits gestes d’agressivité

Pour les tout-petits, il est encore souvent difficile de gérer leurs émotions et leurs pulsions. Cela engendre quelques fois des petits gestes d’agressivité (morsures, tapes, griffures…).
Il s’agit d’un processus normal de développement de la socialisation chez les enfants de cet âge.

Les soins à l’enfant

Les repas

Afin de respecter le développement moteur de l’enfant, les repas sont donnés individuellement dans un transat ou une chaise haute.  Et en groupe, à table, pour les plus grands.

La diversification alimentaire doit débuter à la maison. Il est important de laisser l’initiative aux parents pour l’introduction de nouveaux aliments ou de nouvelles textures. Tout nouvel aliment doit avoir été introduit à la maison au minimum 2 fois et ce afin d’éviter tout risque d’allergie.

Le goûter est pris de façon collective pour les plus grands vers 15h30.

Le temps de sommeil

Le sommeil, au même titre que l’alimentation et le jeu, fait partie du « bien être » de l’enfant. Le temps de sieste est un moment essentiel dans le rythme journalier de l’enfant.

Nous tentons de respecter le rythme de chacun, de favoriser l’endormissement en mettant en place des repères (doudou, même emplacement du petit lit, temps calme avant la sieste, turbulette ou petite couverture et de favoriser un sommeil de qualité.

Les moyens et grands arrivent, petit à petit, à un rythme commun : une sieste collective après le repas.

L’adulte est là pour rassurer, apaiser, calmer l’enfant si nécessaire. Il est garant du repos et de la quiétude de l’enfant.

Le change, en plus d’être un moment de soin, est un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. C’est un temps d’échange avec l’adulte où grands et petits communiquent par des sourires, des paroles, des gestes et des comptines.

 L’acquisition de la propreté

Cet apprentissage se fait dans un premier temps à la maison. Il est important que l’enfant décide de ne plus porter de couche pour lui-même et non pour faire plaisir à ses parents ou toutes autres personnes.

Afin de ne pas ralentir l’intérêt de l’enfant à la propreté, nous le conduisons aux toilettes dès que l’enfant le demande.

Notre objectif est d’offrir un accueil de qualité adapté aux besoins des familles, dans le respect de chacune et en privilégiant le bien-être de l’enfant.

Projet Pédagogique

Respecter le rythme et l’individualité de chaque enfant

L’individualité et le rythme personnel de chaque enfant qui nous est confié est respecté. Dans les moments de vie quotidienne (sommeil, repas, soins) et dans les propositions ludiques, l’observation quotidienne permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des très jeunes enfants favorisant sécurité, autonomie et liberté dans l’apprentissage de la vie sociale.

Nos équipes favorisent l’estime de soi et la confiance en soi par la bienveillance, l’encouragement et la valorisation de l’enfant. Quelque soit son âge, l’enfant a besoin d’une relation attentionnée et d’un regard positif pour se développer harmonieusement.

Elles favorisent et à accompagnent l’éveil des sens et la curiosité de l’enfant sans jamais l’obliger à pratiquer une activité ou un jeu. L’enfant est acteur de ses découvertes.

La communication enfant-adulte et la verbalisation permettent de donner à l’enfant les moyens de s’exprimer et de comprendre son environnement. La découverte des autres et du monde qui l’entoure sous le regard attentif de l’adulte sont essentiels, tout comme un aménagement évolutif, pensé en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.

 

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