journée type
LE RESPECT DU RYTHME DE VOTRE ENFANT
Ces horaires sont bien sûr indicatifs, et l’équipe s’adapte aux rythmes des enfants, suivant l’âge, le tempérament et les besoins exprimés pour chaque enfant.
7h30 – 9h30
Saint-Germain-en-Laye & Les Clayes-sous-Bois
7h45 – 9h30
Tours
Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons et le change si nécessaire.
L’équipe invite chaque parent à prendre le temps de transmettre les informations indispensables à une continuité de prise en charge. Ce temps de transmission contribue à la qualité d’accueil de votre enfant.
L’équipe s’informe auprès de l’accompagnant de l’enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil et retranscrit toutes ces informations sur un support électronique (tablette) ou papier.
10h – 11h
Activités et/ou jeux libres
11h30 – 11h45
Repas
Les repas sont livrés par un prestataire extérieur.
Les enfants bénéficient d’alimentation équilibrée favorisant l’initiation au goût ; entrées, plats, fromages, desserts varient chaque jour.
Les animatrices donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l’autonomie, toujours en accord avec l’enfant.
Les plus grands mangent seuls. Toutefois les adultes sont là pour aider si nécessaire.
Lors du repas, les enfants apprennent les règles de vie en collectivité : la politesse, l’attente d’un plat à l’autre, le partage.
Change, temps calme suivi de la sieste
Le sommeil est un besoin vital pour l’enfant. Un soin particulier est apporté à ce moment. Les bébés dorment dans des lits à barreaux avec un matelas adapté et une gigoteuse/turbulette.
Les plus grands dorment sur une couchette avec drap et couverture, faisant ainsi la transition avec la sieste qu’ils retrouveront à l’école maternelle.
Ne pas oublier doudou, tétine…
Réveils échelonnés
Jeux libres
Certains préfèrent jouer à la dînette et soigner les poupées dans la petite maison du coin «jeux libres», d’autres se font raconter des histoires par une éducatrice dans le coin bibliothèque.
Les plus grands jouent avec leurs jeux d’éveil ; les plus agiles font du 4 pattes sur les tapis mousse, d’autre écoutent de la musique en babillant.