Projet d’Etablissement

Que propose  les micro-crèches Bulapi  ?

Notre Projet d’Etablissement permet à chaque structure de « bâtir » son propre projet pédagogique. Selon ses spécificités, chacune des micro-crèches va ainsi développer ses actions et sa créativité.

Accueillir un enfant, c’est lui créer un environnement où il pourra s’épanouir en toute sécurité.

La micro-crèche est un lieu où votre enfant va pouvoir se socialiser grâce à son contact avec d’autres enfants du même âge ou d’âges différents.

Le rôle de la micro-crèche est la prise en charge globale et individualisée de l’enfant en lien avec ses habitudes de vie. 

Le taux d’encadrement 3 adultes pour 10 enfants accueillis permet de travailler au maximum dans ce sens.
Le rythme de vie, de sommeil, de repas et d’acquisition est respecté pour chacun.

Les équipes, par leurs formations et leurs valeurs ; l’aménagement intérieur, la décoration et le choix du mobilier sont étudiés pour recréer un univers de confiance, de sécurité.

Des activités « dirigées » (anglais, mini-gym, musique, jardinage…) sont proposées quotidiennement par le personnel afin de permettre aux enfants de développer leur personnalité et leur créativité.

Toutefois en aucun cas celles-ci sont obligatoires. En effet, si votre enfant ne souhaite pas participer à l’activité proposée, il peut accéder à un espace libre où des jeux adaptés à son âge sont mis à sa disposition afin de renforcer son autonomie.

Des sorties en extérieur sont organisées : au square, à la bibliothèque, des animations exceptionnelles pourront être organisées…

Une période d’adaptation favorisant une transition sereine entre la maison et la micro-crèche est mise en place avec les parents lors de l’inscription de votre enfant.

Chaque enfant vit cette période d’adaptation selon un rythme qui lui est propre. Certains « pousseront » presque leurs parents vers la sortie dès le premier jour ; alors que d’autres auront besoin d’un temps plus long. L’équipe pédagogique vous proposera une période d’adaptation entre 1 et 2 semaines afin de favoriser la relation. Elle s’ajustera, si nécessaire, en fonction des besoins de votre enfant, de ceux des parents, et de ses propres observations. Nous prenons néanmoins en compte pour l’organiser :

  • le contexte familial,
  • une éventuelle reprise du travail des parents,
  • l’âge de l’enfant,
  • les besoins spécifiques de la famille.

Une communication privilégiée entre les parents et l’équipe d’encadrement (des échanges quotidiens, des réunions d’information, des évènements parents / enfants afin de mieux appréhender le lieu de vie des enfants, un soutien personnalisé en cas de difficultés)