Projet social, éducatif et pédagogique
Notre Projet d’Établissement
Notre Projet d’Établissement permet à chaque structure de « bâtir » son propre projet pédagogique. Selon ses spécificités, chacune des micro-crèches va ainsi développer ses actions et sa créativité.
Accueillir un enfant, c’est lui créer un environnement où il pourra s’épanouir en toute sécurité.
La micro-crèche est un lieu où votre enfant va pouvoir se socialiser grâce au contact avec d’autres enfants du même âge ou d’âges différents.
Le rôle de la micro-crèche est la prise en charge globale et individualisée de l’enfant en lien avec ses habitudes de vie. Le rythme de vie, de sommeil, de repas et d’acquisition est respecté pour chacun.
Le taux d’encadrement 3 adultes pour 10 enfants accueillis permet de travailler au maximum dans ce sens.
Les équipes, de par leurs formations et leurs valeurs ; pensent l’aménagement intérieur et la décoration pour recréer un univers de confiance, de sécurité.
Des activités « dirigées » (anglais, mini-gym, musique, jardinage…) sont proposées quotidiennement par le personnel afin de permettre aux enfants de développer leur personnalité et leur créativité. Toutefois en aucun cas celles-ci sont obligatoires. En effet, il peut accéder à un espace libre où des jeux adaptés à son âge sont mis à sa disposition afin de renforcer son autonomie.
Une période d’adaptation favorisant une transition sereine entre la maison et la micro-crèche est mise en place avec les parents lors de l’inscription de votre enfant.
Notre Projet social
Favoriser vie familiale et vie professionnelle
Nous veillons à donner une place aux parents et à accompagner la fonction parentale en plaçant les familles au cœur de l’accueil des jeunes enfants et ce, grâce à une relation de coéducation entre les parents et l’équipe.
Nos structures orientent leur mission à la fois sur la socialisation des jeunes enfants mais également sur des actions favorisant la rencontre, l’échange et la relation avec et entre les familles.
Notre Projet éducatif
Accompagner les tout-petits dans leur développement
Respecter sa singularité : chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres et des besoins différents liés à sa culture, son développement, son histoire qui demandent un accompagnement individualisé. La notion d’intimité est pensée dès l’aménagement de la structure afin d’allier sécurité et respect.
En amont de l’accueil des enfants, tout est réfléchi pour favoriser son éveil et sa socialisation. L’agencement des locaux, visant l’épanouissement de l’enfant, conçu à sa hauteur, et la place de chaque professionnel pour assurer un confort et une sécurité a été étudié.
Assurer la sécurité affective de l’enfant, par des repères humains, dans l’espace et dans le temps, dans un profond respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière pour qu’il évolue au sein d’un groupe selon son propre rythme nous est primordial pour répondre à ses besoins. Nous veillons également à sa sécurité physique par l’application des normes législatives, d’hygiène et de sécurité, dans des locaux aménagés et contrôlés continuellement et au travers d’une mission de prévention notamment auprès des enfants dont la situation nécessite une aide médicale ou sociale. Tout au long de son accueil au sein de la crèche, la famille est reconnue comme étant le premier éducateur de son enfant. Une relation de coéducation est tissée entre les parents et les professionnels par le biais d’échanges permanents.
L’arrivée de l’enfant est progressive et s’articule sur une semaine d’adaptation durant laquelle l’enfant prend ses marques dans son nouvel univers. La séparation se fait en douceur et s’apprivoise petit à petit.
Au quotidien, la prise en charge des tout petits se veut en cohérence avec leurs rythmes et leurs besoins.
nos objectifs
Lire plus
Lire plus
Lire plus
La communication enfant-adulte et la verbalisation permettent de donner à l’enfant les moyens de s’exprimer et de comprendre son environnement. La découverte des autres et du monde qui l’entoure sous le regard attentif de l’adulte sont essentiels, tout comme un aménagement évolutif, pensé en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
La communication enfant-adulte et la verbalisation permettent de donner à l’enfant les moyens de s’exprimer et de comprendre son environnement. La découverte des autres et du monde qui l’entoure sous le regard attentif de l’adulte sont essentiels, tout comme un aménagement évolutif, pensé en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.
Notre Projet pédagogique
Respecter le rythme et l’individualité de chaque enfant
nos principe pédagogiques
Le développement de la socialisation
nos principe pédagogiques
L'objet transitionnel
Nous avons choisi au sein de notre structure, que l’enfant puisse avoir à disposition son doudou et sa tétine. Au fil de la journée, nous constatons que les enfants se détache de leur doudou ou tétine. Parfois, il nous arrive de solliciter l’enfant à s’en détacher, ce qui lui permet de s’épanouir davantage.
le jeu libre
Lors de ces temps, l’enfant a la possibilité d’investir des espaces aménagés, mis à sa disposition, et ce, avec des règles qui y sont instaurées.
Les activités organisées
Ces activités ont un objectif pédagogique précis. Elles visent à stimuler les compétences des enfants.
Le langage des signes
Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration.
Le développement de la socialisation
règles et limites
les petits gestes d'agressivité
Il s’agit d’un processus normal de développement de la socialisation chez les enfants de cet âge.
Les soins à l’enfant
Le développement de la socialisation
Les soins à l’enfant
Les repas
La diversification alimentaire
Le goûter
Le développement de la socialisation
le temps de sommeil
Nous tentons de respecter le rythme de chacun, de favoriser l’endormissement en mettant en place des repères (doudou, même emplacement du petit lit, temps calme avant la sieste, turbulette ou petite couverture et de favoriser un sommeil de qualité.
Les moyens et grands arrivent, petit à petit, à un rythme commun : une sieste collective après le repas.
L’adulte est là pour rassurer, apaiser, calmer l’enfant si nécessaire. Il est garant du repos et de la quiétude de l’enfant.
le change
L’acquisition de la propreté
Notre objectif est d’offrir un accueil de qualité adapté aux besoins des familles, dans le respect de chacune et en privilégiant le bien-être de l’enfant.
Nous contacter
Liens utiles
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.